Quelques pas pour dire « Plus jamais ça ! »

IMG_0275

 

L’INSOUTENABLE A L’ECOLE DE SAINT CLAIR DE LA TOUR

Le 24 mars dernier nous apprenons avec consternation et dégout, l’arrestation pour perversions sexuelles, fellations, actes filmés… d’un enseignant directeur dans une classe de CP à Villefontaine. Durant sa garde à vue, il reconnaitra les 11 premières plaintes déposées. Le raz de marée, le chaos se poursuit : il s’agit de Romain F, directeur dans notre école en 2011-12, enseignant des CE1 !!! Il n’était resté qu’un an : relations complexes avec les élèves, ses collègues, les parents, la mairie, les associations… En 5 ans depuis 2010, il est passé par 5 écoles : Les Avenières, notre école et 3 écoles différentes sur Villefontaine. En 2008, une première condamnation pour recel de vidéos pédopornographiques n’avait pas été transmise à l’éducation nationale. En 2001, une première plainte pour attouchement avait été déposée contre lui, classée sans suite.

A Saint Clair les enfants ont appris la nouvelle à leur retour de classe verte, ont discuté en famille, à l’école. Très rapidement 5 victimes présumées se font entendre et sont auditionnées par la brigade spécialisée de l’Isle d’Abeau. Les actes de fellation sont clairement mentionnés. Actuellement, d’autres plaintes sont en cours de dépôt auprès de la gendarmerie. Le doute, l’inquiétude, l’angoisse sont là. Sur l’ensemble des écoles, plus de 55 plaintes sont déposées !

Nous ne pouvons rester silencieux face un tel drame, horreur sans nom.

Or pour l’instant, ces parents sont très peu accompagnés ou guidés par les instances publiques, l’éducation nationale. L’association des Parents en Colère a été créée à la demande des familles de victimes dans le but de faciliter cet accompagnement (démarches, avocats, juristes…), faire des actions pour trouver des financements (frais de justice, de soins, thérapie…), créer des temps d’échanges, crier leur colère et rester vigilant sur le travail des deux ministères pour que plus jamais cela ne se reproduise. Nous avons donc été reçus par Mmes les Ministres de la Justice et de l’Education Nationale pour la présentation d’un rapport d’enquête à mi-parcours et d’un projet de loi pour la rentrée prochaine.

Mais la colère et l’incompréhension restent énormes : cela n’aurait jamais dû arriver. Mais surtout pourquoi ce silence, ce manque de soutien, le déni ? Nous ne pouvons laisser les victimes, leurs familles, les enfants dans le doute, seuls face à leurs inquiétudes, leur colère. Il est important de tendre la main aux enfants et familles, soutenir la parole, accompagner : passer à côté d’un seul enfant qui n’osera pas parler et gardera des doutes ou des souvenirs négatifs est déjà un enfant de trop !!

Samedi 30 mai matin, nous organisons une marche. Elle est nécessaire !

Parce que nous voulons interpeller l’opinion publique sur ce qui s’est passé, chez nous, dans notre école. Parce que, même si vous n’êtes pas touchés directement, il est important de soutenir les enfants, victimes présumées, et leur entourage, qui ont besoin d’être accompagnés dans leur douleur et leur combat.

Plusieurs lieux et heures de départ sont prévus, pour permettre à tous de participer, sur quelques mètres, pour quelques minutes.

  • 9h Rassemblement devant l’école primaire de Saint Clair de la Tour
  • 9h30 départ de la marche vers l’avenue de Savoie
  • Rassemblement devant l’école maternelle
  • 10h15: deuxième départ devant l’école maternelle Le Foulon, Saint Clair de la Tour
  • Marche jusqu’à la place Carnot
  • 10h30: troisième départ à côté de la Poste de la Tour du Pin
  • 11h15 : rassemblement et fin de la marche devant la Sous-Préfecture

Un système de navette est proposé, en fin de parcours, pour ramener les participants sur leurs lieux de départ (les deux écoles).

Venez nombreux

Ensemble, protégeons nos enfants !

Juste quelques instants à donner pour dire

« PLUS JAMAIS CA ! »

Laisser un commentaire